NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Le caoutchouc ne fait plus recette en Côte d'Ivoire, 1er producteur africain


Le caoutchouc ne fait plus recette en Côte d'Ivoire, 1er producteur africain
"On ne s'y retrouve plus, on n'a rien!" s'écrie un planteur d'hévéas en Côte d'Ivoire, premier producteur africain de caoutchouc: en dix ans, les hévéaculteurs ont vu leurs revenus divisés par cinq, victimes d'une surproduction mondiale. 
 
Les producteurs et l'Association des professionnels du caoutchouc naturel (Apromac) qui chapeaute les organisations du secteur, dénoncent aussi les surtaxes prélevées par l'Etat.
 
La Côte d'Ivoire produit 60% du caoutchouc d'Afrique, et pointe au septième rang mondial. Elle a atteint 603.000 tonnes en 2017, contre 468.000 en 2016. Les prévisions pour 2018 tablent sur 720.000 tonnes, et encore une augmentation de 20% dans les trois prochaines années. Mais, malgré cette hausse constante, les revenus individuels baissent. 
 
L'histoire du caoutchouc ivoirien commence d'ailleurs par une défaite: celle de la France à Dien Bien Phu en Indochine en 1954.
 
Avec cette débâcle, la puissance coloniale française perd l'Indochine et les immenses plantations de caoutchouc destiné au fabricant de pneus Michelin. 
 
Les grains d'hévéas sont alors introduits en Côte d'Ivoire mais la production du latex, restera insignifiante avant de grimper en flèche à partir de 2009 grâce à un ambitieux plan, financé par le Fonds de développement de l'hévéaculture (FDH) d'un montant de 26 milliards de francs CFA (environ 40 millions d'euros) sur neuf ans.
 
Cet appui au secteur a permis, de 2009 à 2018, la création de 110.000 hectares de plantations nouvelles, l'ouverture des pistes rurales et la formation aux métiers de l'hévéa, notamment les "saigneurs" dont le travaille très minutieux consiste à entailler les arbres pour faire couler la sève blanche récupérée dans des tasses attachées au tronc.
 
- chute des prix -
 
Les planteurs ivoiriens ont alors surfé sur un prix du caoutchouc sur le marché mondial qui avait atteint 5.000 dollars la tonne.
 
Le cacao, trésor de la Côte d'Ivoire, dont il est le premier producteur mondial, en fait alors les frais. Même dans les régions où il régnait en maître (ouest et est), des agriculteurs, gagnés par la fièvre du caoutchouc, arrachent leurs vieux plants pour se mettre à l'hévéa.
 
L'hévéa produit dix mois sur douze et  "générait alors des revenus mensuels consistants, contrairement au cacao où il fallait attendre une saison (deux récoltes par an)", se souvient Justin Okingni, un producteur. 
 
La Côte d'Ivoire compte actuellement près de 160.000 producteurs de caoutchouc.
 
Mais le succès vire au cauchemar en 2011.
 
"Aujourd'hui on est à peine à 1.000 dollars la tonne", déplore le président de l'Apromac, Eugène Kremien.
 
Cet ancien fonctionnaire, qui s'est converti en planteur d'hévéa il y a 35 ans, est propriétaire d'une unité industrielle. 
 
Il souligne que "le jeu de l'offre et de la demande" ne leur sont pas favorables dans un secteur où les prix sont fixés par la bourse du caoutchouc de Singapour. Singapour siège notamment du groupe Olam, un des géants du secteur qui a des plantations partout à travers le monde et notamment en Côte d'ivoire.  
 
Pour les experts de la filière, l'arrivée à maturité de 100.000 hectares de plantations en Malaisie, pays d'Asie du sud-est qui produit près de 90% du caoutchouc mondial, a fortement perturbé le marché.
 
La production mondiale est passée en trois ans de 9 millions à 13 millions de tonnes en 2017, alors que "la demande n'a pas suivi".
 
- les planteurs découragés -
 
A Alépé, au sud-est de la Côte d'Ivoire, des planteurs qui avaient arraché leurs plants de cacao pour le latex  sont découragés. "Etre planteur d'hévéas est devenu synonyme de pauvreté", déplore, la mine défaite, Herbert Adou Bokpet, dans sa plantation de 10 hectares à Memni.
 
Magloire Mambo, un autre hévéaculteur, lui accuse l'Etat: "Le planteur d'hévéas s'appauvrit à cause des taxes", déclare-t-il. 
 
En 2011, le gouvernement a institué une taxe supplémentaire de 5% sur le chiffre d'affaires.
 
"Généralement on ne taxe pas le chiffre d'affaires, on taxe les bénéfices", explique le président de l'Apromac, M. Kremien, dénonçant une décision qui a "siphonné la trésorerie des usiniers et bloqué leur capacité de transformation".
 
La capacité d'usinage du pays, capable d'une transformation semi-finie à 100%, ne peut plus absorber toute la production nationale depuis la mise en place de cette taxe. L'Apromac exige donc sa suppression et demande des exonérations fiscales sur l'importation des outils industriels pour atteindre un objectif et réaliser un rêve: "fabriquer des pneus made in Côte d'Ivoire d'ici 2025" avec des planteurs vivant sans se préoccuper de cours élastiques. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, démissionne

Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, démissionne
Ven 26 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le ministre américain de la Justice Eric Holder, nommé en 2008 par Barack Obama et premier Noir à occuper ce poste, a annoncé sa démission jeudi, visiblement très ému, au côté de Barack Obama dont il est très proche. Le président... Lire la suite >

Etat islamique : l'assassin des deux journalistes américains identifié

Etat islamique : l'assassin des deux journalistes américains identifié
Jeu 25 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le meurtrier des deux journalistes a été identifié, a annoncé jeudi le FBI lors d'un point avec la presse.   Les États-Unis ont identifié l'assassin des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff, dont les meurtres... Lire la suite >

La CPI va enquêter sur une liste «interminable» d'atrocités en Centrafrique

La CPI va enquêter sur une liste «interminable» d'atrocités en Centrafrique
Jeu 25 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le tribunal international juge «justifié» de se pencher sur une série d'agressions commises par des milices armées ces deux dernières années, dans un pays en proie à des violences intercommunautaires.   Le procureur de la Cour... Lire la suite >

Changement climatique: de nouveaux objectifs fixés au sommet de l’ONU

Changement climatique: de nouveaux objectifs fixés au sommet de l’ONU
Mer 24 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Le sommet des Nations unies sur le climat qui a réuni 120 chefs d'Etat et de gouvernement et plus de 200 dirigeants d'entreprises et de nombreuses ONG s'est achevé mardi 23 septembre à New York. Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU,... Lire la suite >

Pédophilie : le Vatican engage des poursuites contre un ex-prélat

Pédophilie : le Vatican engage des poursuites contre un ex-prélat
Mer 24 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Société

L'ouverture d'une procédure pénale contre le Polonais Jozef Wesolowski pourrait aboutir au premier procès pour pédophilie au Vatican.   Le Vatican a annoncé mardi l'ouverture d'une procédure pénale pour pédophilie... Lire la suite >

L'OMS craint 20 000 cas d'Ebola d'ici novembre

L'OMS craint 20 000 cas d'Ebola d'ici novembre
Mer 24 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Société

Le virus a pour l'heure contaminé plus de 5 800 personnes en Afrique de l'ouest, et en a tué plus de 2 800.   L’épidémie d’Ebola, en croissance «explosive», risque de contaminer 20 000 personnes d’ici à novembre... Lire la suite >

Jacob Zuma à l’ONU: la location d’un avion privé fait polémique

Jacob Zuma à l’ONU: la location d’un avion privé fait polémique
Mar 23 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Le président sud-africain est à nouveau épinglé pour ses dépenses excessives. En effet, Jacob Zuma s’est rendu cette semaine à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU en jet privé, loué pour l’occasion.   «... Lire la suite >

Pourquoi l'otage français enlevé en Algérie est dans une situation très inquiétante

Pourquoi l'otage français enlevé en Algérie est dans une situation très inquiétante
Mar 23 Sep 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Politique

Un guide de haute montagne en randonnée en Kabylie a été enlevé dimanche par un groupe jihadiste, dans un contexte qui pousse à l'inquiétude.   Quelques heures après la revendication de l'enlèvement d'un randonneur français... Lire la suite >

Syrie: frappes de la coalition contre le groupe EI

Syrie: frappes de la coalition contre le groupe EI
Mar 23 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

L'armée américaine et des pays partenaires ont lancé cette nuit des raids aériens contre les positions de l'organisation État islamique en Syrie. Plusieurs pays arabes sont engagés aux côtés des Etats-Unis dans ces opérations qui... Lire la suite >

C. Samba Panza:«Comment organiser des élections dans un Etat délabré?»

C. Samba Panza:«Comment organiser des élections dans un Etat délabré?»
Lun 22 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Catherine Samba Panza, la présidente centrafricaine, était à Washington vendredi, avant de se rendre à l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Comme l'Autorité nationale des élections l’avait laissé... Lire la suite >

Kenya: un an après, hommage aux victimes de l'attaque du Westgate

Kenya: un an après, hommage aux victimes de l'attaque du Westgate
Dim 21 Sep 2014 | Source : Reuben KYAMA | AFP ... | dans Société

"Nous ne sommes qu'un", proclament des banderoles: des milliers de Kényans ont rendu dimanche un hommage ému aux 67 victimes de l'attaque du centre commercial Westgate, perpétrée il y a un an à Nairobi par des islamistes liés aux shebab ... Lire la suite >

Un traitement expérimental contre Ebola va être testé en Guinée au mois de novembre

Un traitement expérimental contre Ebola va être testé en Guinée au mois de novembre
Dim 21 Sep 2014 | Source : Francetv info ... | dans Société

Une soixantaine de patients en Guinée, atteints du virus Ebola, vont bénéficier d'un traitement expérimental japonais, le favipiravir, au mois de novembre, a révélé le journal Le Monde, samedi 20 septembre. Il n'existe aujourd'hui aucun... Lire la suite >

Ebola: un jeune Guinéen clandestin en France ne sera pas expulsé

Ebola: un jeune Guinéen clandestin en France ne sera pas expulsé
Sam 20 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Société

La justice française vient d'annuler l'arrêté préfectoral d'expulsion d'un jeune Guinéen clandestin en raison de l'épidémie d'Ebola qui sévit actuellement dans son pays d'origine.   La décision ... Lire la suite >

France: Nicolas Sarkozy candidat à la présidence de l'UMP

France: Nicolas Sarkozy candidat à la présidence de l'UMP
Ven 19 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Selon un proche de Nicolas Sarkozy, l'annonce devait se faire sous la forme d'un message sur les réseaux sociaux. Et c'est effectivement ce qu'il s'est passé. Vendredi 19 septembre, sur son compte Facebook, l'ancien chef de l'Etat a finalement annoncé... Lire la suite >

Ebola: l’infirmière française de MSF sous traitements expérimentaux

Ebola: l’infirmière française de MSF sous traitements expérimentaux
Ven 19 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Société

L'infirmière française contaminée par le virus Ebola au Liberia est arrivée en France dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle a été transportée à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé pour être soignée.... Lire la suite >

Sarkozy : pourquoi il revient

Sarkozy : pourquoi il revient
Mer 17 Sep 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

  L'ancien président annoncera dans les prochains jours son retour dans l'arène politique. "Le Point" vous dévoile ses petits secrets et grandes stratégies.   Le 6 mai 2012, dans son dernier discours de président de ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS