NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

En Côte d’Ivoire, les divisions politiques inquiètent


En Côte d’Ivoire, les divisions politiques inquiètent
Lors d’une manifestation de victimes et de proches de victimes de l’ex-président Laurent Gbagbo contre sa libération, à Abidjan, le 4 février. | PHOTO: LUC GNAGO / REUTERS/
La coalition formée pour chasser Gbagbo a explosé face aux ambitions de ses leaders pour l’élection présidentielle de 2020.
 
Depuis les salons climatisés de l’hôtel Ivoire, la vue sur la lagune permet d’imaginer toutes les opportunités d’affaires. Dans ce palace se croise l’Abidjan qui compte, un microcosme de cadres du pouvoir, d’entrepreneurs, d’entremetteurs et de diplomates. Si un observateur averti relève « une forte dégradation de la gouvernance depuis le début du second mandat d’Alassane Ouattara » en 2015, la capitale économique ivoirienne continue de sentir le béton frais et les projets commerciaux.
 
Les immeubles de standing, les restaurants chics, les échangeurs routiers ne cessent de fleurir. Dans la baie de Cocody, commune huppée de la métropole, le Maroc, de par la volonté du roi Mohammed VI, grand amateur des lieux, poursuit les travaux de construction d’une marina censée attirer yachts et touristes.
 
A quelques centaines de mètres de là, dans le quartier populaire de Blokosso, deux pêcheurs enchaînent des prises qui n’ont rien de miraculeux : des amas de sacs plastique et toutes sortes de déchets pendent au bout de leur ligne. La Côte d’Ivoire du futur permet tous les rêves, mais celle vécue au présent par ses habitants est loin du discours officiel autour des prévisions de croissance de l’ordre de 7 % pour les années à venir.
 
Le président Ouattara aime rappeler les succès macroéconomiques obtenus depuis son accession au pouvoir en 2011 – « J’ai un bilan qui est inattaquable », s’est-il félicité le 11 février sur Radio France internationale. Mais aujourd’hui, les tensions politiques ressurgissent et, avec elles, un flot d’incertitudes et d’inquiétudes dans la perspective de la présidentielle prévue fin octobre 2020.
 
Incertitudes autour de Laurent Gbagbo
 
En un mois, tout s’est accéléré, et la narration semble s’être inversée au détriment du pouvoir en place. Le 15 janvier, après plus de sept ans de détention, Laurent Gbagbo a été acquitté en première instance, par la Cour pénale internationale, des accusations de crimes contre l’humanité commis durant la crise postélectorale de 2010-2011.
 
Depuis, l’ancien chef de l’Etat, placé en liberté conditionnelle, s’est installé en Belgique dans l’attente d’un éventuel procès en appel. Et si son avenir juridique reste flou, sa sortie de prison a galvanisé ses partisans, qui n’ont jamais cessé d’espérer son retour. Elle a aussi renforcé sa popularité auprès de nombreux Ivoiriens dont le niveau de vie n’a pas épousé les courbes de la croissance et dont la frustration est renforcée par le sentiment que tous les postes stratégiques échoient à des personnalités originaires du nord du pays.
 
Alors qu’à la présidence on affirme « ne pas être sur la voie de l’amnistie permanente » après celle décrétée en août 2018, Laurent Gbagbo pourra-t-il revenir dans son pays sans être inquiété par la justice ivoirienne qui l’a condamné à vingt ans de prison pour « crimes économiques » ? Si tel est le cas, quel rôle entendra-t-il jouer ? Pourra-t-il, s’il le souhaite, concourir à la prochaine élection ? Ce ne sont que quelques-unes des questions qui agitent aujourd’hui les esprits.
 
Car l’ombre de Laurent Gbagbo plane de nouveau sur la Côte d’Ivoire au moment où la coalition qui s’était formée pour le battre dans les urnes en 2010 puis le chasser par les armes en 2011, lorsqu’il refusait d’admettre sa défaite, a explosé devant les ambitions affichées par ses principaux leaders.
 
Affirmant qu’Alassane Ouattara n’a pas tenu sa parole en refusant d’adouber un candidat venu de son parti pour 2020, l’ex-président Henri Konan Bédié, 84 ans, à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), montre chaque jour un peu plus qu’il n’a pas renoncé à son désir de revenir aux affaires. Il peut désormais compter sur un allié de circonstance en la personne de Guillaume Soro, l’ex-chef rebelle qui a démissionné le 8 février de la présidence de l’Assemblée nationale avec la volonté de troquer « le tabouret » qu’il occupait au perchoir contre « un fauteuil » plus confortable.
 
Entre les amis d’hier fusent désormais les piques assassines. « Bédié est à l’origine de tous les maux de ce pays, c’est le père de l’ivoirité » – doctrine politique qui permit d’exclure M. Ouattara des élections jusqu’en 2010 au motif qu’il s’était auparavant prévalu de la nationalité burkinabée –, se souvient-on subitement à la présidence. Cette dernière promet que l’ex-chef de l’Etat « ne bénéficiera plus de la flotte présidentielle pour ses voyages comme ce fut systématiquement le cas depuis 2011 ».
 
De bonne source, les officiers proches de Guillaume Soro, qui forment une bonne partie de l’ossature de l’armée, ont été placés sous étroite surveillance depuis les mutineries de 2017 et la découverte qu’une partie importante des armes enregistrées lors du désarmement ne figuraient plus dans les casernes. Signe de la tension actuelle, l’un des proches de l’ex-chef rebelle avance : « Nous sommes tous sur une liste pour un enlèvement ou la prison. »
 
Assurance des caciques du pouvoir
 
Le chef de l’Etat laisse désormais la porte ouverte à un troisième mandat en 2020 au motif que « la stabilité du pays est plus importante que la parole donnée en 2015 ». Alors que l’éventualité se renforce d’un front commun de l’opposition fédéré autour du thème « Tout sauf Ouattara », les caciques du pouvoir montrent une assurance qui rappelle celle observée sous Laurent Gbagbo, lorsque les siens proclamaient « Y a rien en face ». En janvier, le ministre de la défense, Hamed Bakayoko, est ainsi allé déclarer en meeting : « A ceux (…) qui veulent être président coûte que coûte, (…) quel que soit le sang versé, allez leur dire que 2020, c’est déjà calé. 2020 est déjà géré. »
 
Près de huit ans après la fin de la crise post-électorale, la Côte d’Ivoire ne s’est pas réconciliée avec elle-même, et alors qu’Alassane Ouattara martelait son intention de façonner « un Ivoirien nouveau », les fractures politiques, largement calquées sur les appartenances communautaires, demeurent béantes.
 
« Nous sommes déjà dans une crise préélectorale et si les choses devaient rester en l’état, nous irions vers une crise électorale et postélectorale », assure Jean-Louis Billon, secrétaire exécutif du PDCI et premier employeur privé du pays dont « les filiales ont toutes été contrôlées de fond en comble » depuis qu’il a rompu avec le pouvoir.
 
Face au climat délétère qui s’installe, Bamba, petit commerçant et homme de peu de mots, s’en tient à l’essentiel : « Il faut juste que nos politiciens évitent leurs palabres, dit-il, car à la fin ce sont les enfants des pauvres qui meurent. Jamais les leurs. »
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS