NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Sécurité, économie : le Burkina se construit son cercle vertueux


Sécurité, économie : le Burkina se construit son cercle vertueux
Le président Roch Marc Christian Kabore, lors de la 71e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le 22 septembre 2016. | PHOTO: DOMINICK REUTER / DOMINICK REUTER / AFP
Appel à la vigilance des populations contre les terroristes, initiatives pour le financement de son programme de développement : le pays s'organise.
 
« Pour assurer convenablement nos tâches il nous faut consolider la paix et la sécurité pour tous. C'est le lieu de rappeler aux populations la nécessité de coopérer avec l'armée et les forces de sécurité et d'être plus vigilantes que par le passé pour dénoncer nos ennemis et permettre de mieux les traquer. »
 
Vigilance contre les djihadistes
 
Dans un contexte global marqué par des attaques djihadistes, le président Roch Marc Christian Kaboré a donc profité de son discours de fin d'année pour marquer la priorité sécuritaire du pays. S'exprimant à la télévision publique, le chef de l'État burkinabè a incité les populations « à faire corps » avec la « vaillante armée nationale » ainsi que « les forces de sécurité » qu'il faut « soutenir dans l'intérêt supérieur de la nation ».
 
Il faut dire que, depuis le début de l'année 2016, le Burkina Faso, longtemps épargné par les attaques terroristes, a été la cible de nombreuses agressions des groupes djihadistes. « La liste des attaques terroristes perpétrées à Ouagadougou, et à l'intérieur de nos frontières avec son corollaire de victimes et de blessés ont marqué profondément les familles des victimes, l'armée nationale, nos forces de sécurité », a-t-il précisé. Illustration de l'implication du Burkina dans la lutte internationale contre les djihadistes et pour la paix : partageant une large frontière avec le Mali et le Niger, il est le 11e pays contributeur de troupes au monde dans le cadre de missions onusiennes, avec plus de 1 740 hommes déployés contre l'insécurité au Mali.
 
Au-delà des questions de sécurité, l'un des enjeux dominants du Burkina se cristallise autour de son Programme national de développement économique et social (PNDES, 2016-2020) pour lequel une conférence des partenaires a été organisée à Paris les 7 et 8 décembre derniers. Pour rappel, le PNDES a été élaboré à l'issue d'un « processus participatif et inclusif », dit-on à Ouagadougou. Il se veut le cadre d'orientation du développement économique et social du Burkina Faso pour la période 2016-2020, fondé sur le programme présidentiel, la vision Burkina 2025 et les agendas internationaux de développement durable. Sur ce front, le pays des hommes intègres a enregistré des résultats encourageants quant au financement. De quoi se projeter de manière plus sereine dans la concrétisation de chantiers majeurs pour le pays.
 
Le PNDES, la réponse pour une croissance durable
 
Les raisons d'être confiant ne manquent pas pour le Burkina, qui a largement dépassé ses objectifs quant au financement de son programme. Ce sont en effet quelque 28 milliards d'euros (environ 18 500 milliards de francs CFA) que le pays est parvenu à mobiliser à Paris lors de sa conférence des partenaires organisée avec l'appui de la Banque mondiale. Si 350 personnes ont participé à la première journée, le 7 décembre, ce sont 800 investisseurs venus du monde entier qui ont suivi la deuxième journée. L'occasion de saluer la « pertinence » du programme et de réaffirmer leur « confiance » au Burkina.
 
Aussi les partenaires du secteur public ont-ils annoncé un montant de 12,2 milliards d'euros (soit 8 000 milliards de francs CFA) pour soutenir le PNDES là où le secteur privé et les opérateurs économiques ont jaugé les 80 projets structurants qui leur ont été présentés et pour lesquels ils ont annoncé des engagements d'un montant d'environ 16 milliards d'euros (soit 10 500 milliards de francs CFA). Les secteurs choisis : l'énergie, les infrastructures, les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
 
L'État burkinabè soutenu financièrement…
 
Il s'agit là d'une belle réponse à l'État burkinabè qui envisage de financer son programme à hauteur de 15 milliards d'euros sur un montant total de près de 23,5 milliards d'euros, soit 15 395 milliards de francs CFA. Ce sont donc 8,5 milliards d'euros, soit 5 570 milliards de francs CFA, de financement complémentaire qui étaient requis. De quoi comprendre les propos de Roch Marc Christian Kaboré lors de la cérémonie d'ouverture saluant la forte participation d'acteurs divers. « Votre mobilisation témoigne de l'engagement de la communauté des partenaires du Burkina Faso à soutenir continûment les efforts que déploie le gouvernement pour assurer un mieux-être aux populations burkinabè. Merci pour votre participation effective, signe de votre intérêt pour le développement de mon pays », a-t-il dit. Ce à quoi le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a ajouté combien il avait « souhaité que cette conférence soit un cadre de partenariat, un cadre d'engagements réciproques afin de mettre le Burkina sur un sentier de croissance durable et fort ». Pour compléter l'édifice économique et social que le gouvernement souhaite construire, Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique a ajouté que « le groupe de la Banque mondiale, premier partenaire du Burkina, a mobilisé un financement de 3,8 milliards de dollars pour accompagner la mise en œuvre du plan national de développement. Ce montant exceptionnel est à la hauteur de l'ambition affichée par les autorités d'engager les réformes qui permettront de transformer l'économie et placer le pays sur une trajectoire de croissance inclusive, et créatrice d'emplois. »
 
De quoi traduire concrètement les objectifs du PNDES qui s'inscrit, sur les plans global et sectoriel, dans une dynamique de transformation structurelle de l'économie pour l'amélioration des conditions de vie des Burkinabè à travers « une croissance forte, inclusive et durable ». Faut-il le rappeler : l'objectif d'ici 2020 est d'atteindre un taux de croissance moyen de 7,7 % et de créer 50 000 emplois par an grâce à trois axes stratégiques : d'abord, la réforme des institutions et la modernisation de l'administration, ensuite, le développement du capital humain, enfin, la dynamisation des secteurs-porteurs pour l'économie et les emplois.
 
… et dans son approche à travers le PNDES
 
Il faut en tout cas croire que le Burkina a trouvé la recette pour convaincre si l'on se réfère au chapelet de déclarations faites par certaines personnalités présentes lors de la conférence des partenaires. « Le PNDES apporte les bonnes réponses aux défis immédiats et à plus long terme, sur les questions d'environnement ou d'urbanisation », a ainsi dit Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger. Ce à quoi Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, a ajouté que « le Burkina Faso ne vient pas les mains vides mais avec un plan solide et crédible ». "Now more than ever, Burkina Faso is open for business" (plus que jamais, le Burkina est ouvert aux affaires), a de son côté précisé Andrew Young, ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso. Quant à Marcel De Souza, président de la Commission de la Cédéao, il a souligné « l'effort remarquable de financement de la part du Burkina Faso » et indiqué combien il « reste convaincu que l'environnement des affaires est propice aux investissements ». « Le Burkina Faso devrait servir d'exemple aux autres pays de la sous-région. Il ne se présente pas en victime du réchauffement climatique et veut transformer les contraintes en opportunités », a, pour sa part déclaré Tosi Mpanu-Mpanu, administrateur du Fonds vert de l'ONU, alors que Metsi Makhetha, coordinatrice du Système Nations unies au Burkina Faso, a déclaré : « Pour la première fois dans l'histoire des Nations Unies, le Burkina Faso est choisi comme pays pilote pour “sustaining peace” (…) Le Burkina Faso a démontré sa capacité à protéger sa démocratie, sa capacité à vouloir créer les conditions afin que le PNDES soit mis en œuvre dans un cadre de dialogue social. C'est en cela que le terme de sustaining peace trouve sa raison d'être. »
 
Autant d'illustrations que le Burkina, au cœur du Sahel, semble en voie de bien faire passer le message d'un pays qui se met sur une orbite positive de sécurité et de croissance. Certes, il reste encore un long chemin à parcourir mais, au-delà de la volonté politique, la mobilisation de moyens pour un développement inclusif est un signe annonciateur de lendemains construits avec et pour les populations. N'est-ce pas là le début de l'émergence ? 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS