NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Le bilan en trompe l’œil de l’aide française à l’Afrique


Le bilan en trompe l’œil de l’aide française à l’Afrique
Des femmes vendent de la nourriture à Kerawa, au Cameroun, le 16 mars 2016. A la frontière avec le Nigeria, cette localité est régulièrement la cible d’attaques de la secte islamiste Boko Haram. | PHOTO: JOE PENNEY/REUTERS
Paris aurait souhaité que soit comptabilisé le coût de ses interventions militaires sur le continent dans ses efforts pour le développement.
 
La courbe de l’aide publique au développement aura connu le même sort que celle du chômage pendant le quinquennat de François Hollande. « J’agirai pour une aide accrue aux pays en développement », avait promis le candidat socialiste dans son 57e engagement.
 
L’inversion promise s’est produite, mais après quatre années de vaches maigres qui n’ont pas épargné l’Afrique, pourtant élevée au rang des priorités. Au cours de cette période, l’aide bilatérale aux pays subsahariens a chuté de 20 %, selon les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), juge de paix en la matière.
 
Un retournement de la dernière heure doit cependant permettre au chef de l’Etat de se présenter au sommet Afrique-France, qui se tient vendredi 13 et samedi 14 janvier à Bamako, avec le sentiment d’avoir accompli sa mission.
 
« Les plus graves risques géopolitiques »
 
En novembre 2016, dans une interview au quotidien La Croix, le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, avait anticipé : avec l’augmentation des crédits prévus dans le budget 2017 et l’augmentation de 0,3 % à 0,4 % du taux de la taxe sur les transactions financières (TFF), « notre aide au développement sera supérieure de 160 millions d’euros à son niveau de 2012. Je ne vous cache pas une certaine satisfaction ». Qu’importe si la vocation de cette taxe est à l’origine d’apporter de nouveaux financements et non de pallier à la disette budgétaire.
 
Mais, à Bamako, la France fera surtout des promesses comme celle de faire bénéficier en priorité l’Afrique des moyens supplémentaires dont va disposer l’Agence française de développement (AFD) grâce au rapprochement avec la Caisse des dépôts et consignations. Paris, qui avait porté fin 2015 les revendications des Africains pendant la COP21 en soutenant son plan pour les énergies renouvelables, rappellera ainsi son engagement de mobiliser 2 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) d’ici à 2020 pour participer à l’électrification du continent.
 
« LE GOUVERNEMENT A ABANDONNÉ LES PAYS LES PLUS PAUVRES ALORS QUE C’EST LÀ OÙ SE TROUVENT LES PLUS GRAVES RISQUES GÉOPOLITIQUES » SERGE MICHAILOF, ÉCONOMISTE
 
Il est peu probable cependant que cela suffise à masquer le grand écart qui a prévalu entre les discours volontaristes – « l’Afrique est notre avenir », avait déclaré le chef de l’Etat en février 2015 – et la réalité des chiffres. Si les hôtes africains ne se permettront pas de l’exprimer, les acteurs du développement font preuve de moins de réserve : « C’est incompréhensible. Face à la multiplication des crises humanitaires, à l’accumulation des besoins, le gouvernement aurait dû remobiliser les moyens en faveur des plus pauvres », déplore Philippe Jahshan, le président de Coordination Sud, la plate-forme qui regroupe les organisations non gouvernementales (ONG) françaises.
 
L’économiste Serge Michailof, auteur d’un ouvrage remarqué Africanistan, l’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? (Fayard, 2015), est plus direct encore : « Le gouvernement a abandonné les pays les plus pauvres alors que c’est là que se trouvent les plus graves risques géopolitiques. »
 
En cause : la structure atypique de l’aide française qui repose quasi exclusivement sur des prêts. « Sur les 9 milliards d’euros annuels d’aide publique au développement, environ 300 millions d’euros seulement sont des dons, poursuit M. Michailof. Or les pays les plus pauvres et ceux du Sahel en particulier n’ont pas les moyens de s’endetter. » L’appui aux secteurs sociaux, au renforcement de l’Etat et au développement rural dont ces Etats fragiles ont le plus besoin fait peu recette aux guichets commerciaux des banques de développement. En 2015, les seize pays prioritaires – tous africains – de l’aide publique au développement (APD) française n’ont reçu que 8 % des financements.
 
Le cas du lac Tchad illustre ces contradictions. Alors que la région est l’un des points chauds de la crise qui déstabilise le Sahel, les ressources pour venir en aide aux populations vivant sous la menace de Boko Haram manquent cruellement à l’appel. « En 2016, la crise du bassin du lac Tchad est restée loin de l’attention des bailleurs, qui n’ont financé que 50 % des besoins, a rappelé l’ONG Oxfam à la veille du sommet de Bamako. La France n’a répondu qu’à hauteur de 14 millions d’euros à l’appel lancé par le système des Nations unies pour répondre aux diverses crises humanitaires dans les quatre pays (Nigeria, Niger, Tchad et Cameroun). C’est huit fois moins que l’Allemagne. » Allié de Paris dans la lutte contre le terrorisme, l’inamovible président du Tchad, Idriss Déby Itno a cependant reçu, fin décembre 2016, 5 millions d’euros d’aide budgétaire pour faire face à la crise économique et sociale.
 
Face aux critiques, Paris a pris l’habitude de mettre en avant l’effort que représente son engagement militaire dans la région. Des discussions ont même été engagées avec l’OCDE, qui comptabilise l’aide de ses membres, pour que les dépenses militaires soient mieux comptabilisées dans l’APD. Jusqu’à présent sans succès. Fin 2016, l’effort de la France n’atteignait que 0,37 % du PIB contre 0,71 % par exemple pour le Royaume-Uni.
 
Cette année toutefois, grâce aux recettes de la taxe sur les transactions financières, l’AFD devrait ouvrir une « facilité spéciale pour les pays en crise » dotée de 100 millions d’euros.
 
Diplomatie économique
 
Le partenariat économique avec l’Afrique promu par François Hollande s’est en réalité davantage imposé comme la nouvelle boussole des financements octroyés par l’AFD. Diplomatie économique oblige, les yeux se sont tournés vers les marchés plus prometteurs : Afrique du Sud, Kenya, Angola, Nigeria… dont certains des chefs d’Etat sont d’ailleurs présents à Bamako.
 
Porter l’effort d’aide publique au développement à 0,7 % de la richesse nationale, conformément aux engagements des pays industrialisés, reste une priorité affichée. L’échéance a néanmoins été repoussée à 2030, date fixée par les Nations unies pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Mais François Hollande ne fait là que poursuivre sur la voie de ses prédécesseurs qui, les uns après les autres, depuis quarante ans, se transmettent ce mistigri de la solidarité internationale.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS