NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Les cinq procès symboliques de la lutte, sans conviction, du Nigeria contre la corruption


Les cinq procès symboliques de la lutte, sans conviction, du Nigeria contre la corruption
Muhammadu Buhari, le président du Nigeria, le 12 mai 2016. | PHOTO: DAN KITWOOD / AP
Militaires, juges, anciens ministres et autres personnalités sont pris dans les mailles de la politique anticorruption menée par le gouvernement du président Muhammadu Buhari.
 
Lors de son élection, en 2015, le président nigérian, Muhammadu Buhari, avait annoncé une guerre féroce contre la corruption dans son pays. Le voilà bientôt arrivé à la moitié de son mandat présidentiel, et de nombreuses personnalités de haut rang se sont retrouvées au cœur d’enquêtes judiciaires très médiatisées. Soupçonnées de corruption par le gouvernement actuel, traquées par les multiples agences anticorruption, ces notables qui ont marqué les années de la présidence de Goodluck Jonathan (2010-2015) doivent désormais rendre des comptes à la justice.
 
Mais les Nigérians doutent, tant ces procès s’éternisent et s’embourbent parfois dans des ajournements sans fin. La guerre « sans pitié » et « acharnée » que le président Buhari avait promise se révèle sur le terrain en « combat sans conviction » pour bon nombre de Nigérians, soulignent les éditorialistes du quotidien Vanguard dans un bilan amer en début d’année.
Lorsqu’on interroge le gouvernement nigérian sur ses résultats en matière de lutte contre la corruption, il mentionne évasivement 200 condamnations prononcées en 2016, sans donner plus de détail. La communication est compliquée, paralysée par une bureaucratie peu transparente. Seuls les cas les plus médiatisés donnent un aperçu des avancées.
 
Le juge de la Cour suprême Sylvester Ngwuta
 
Sept magistrats ont été arrêtés à leur domicile en octobre 2016 dans une opération menée par le DSS (Department of State Services – « département des services d’Etat »), la police secrète nigériane. Parmi eux, Sylvester Ngwuta, 65 ans, qui exerçait ses fonctions de juge à Abuja au sein de la juridiction la plus élevée du pays, la Cour suprême. Son arrestation, la première du genre, fut un signal fort lancé par les autorités. Cette nuit-là, la DSS explique avoir découvert « une fortune en liquide, en devises multiples, locales et internationales, ainsi que des biens immobiliers d’une valeur de plusieurs millions de nairas et des documents compromettants ».
Avec 16 chefs d’accusation qui pèsent contre lui, le magistrat Sylvester Ngwuta se retrouve en tête de liste dans cette affaire. Son procès a débuté le 21 novembre 2016 à la Haute Cour fédérale d’Abuja. L’ancien juge doit répondre des accusations de blanchissement d’argent, de possession de faux passeports et de fausse déclaration de patrimoine.
 
Après quelques ajournements, le procès a pu réellement débuter à la fin de janvier 2017, avec l’audition du premier témoin, Nwaba Linus, entrepreneur en bâtiment. Ce dernier a révélé avoir reçu de la part du juge Ngwuta 313 millions de nairas (soit plus de 900 000 euros) afin de construire des propriétés. Les autorités gouvernementales affirment que les fonds proviennent de pots-de-vin. L’accusé, de son côté, maintient qu’il ne s’agit que de ses revenus personnels perçus en tant que juge et conférencier occasionnel. L’affaire a ensuite été renvoyée au 9 mars 2017 pour l’audition d’un autre témoin.
 
Le colonel Sambo Dasuki
 
Arrêté le 1er décembre 2015, l’ancien colonel de l’armée nigériane Sambo Dasuki, 62 ans, est soupçonné d’avoir détourné plus de 2 milliards de dollars originellement destinés à financer la lutte contre Boko Haram. Il aurait falsifié des commandes de matériels militaires. Du fait des sommes colossales qu’il engage, le dossier de ce militaire retraité et ex-conseiller à la sécurité nationale sous Goodluck Jonathan est devenu le cas le plus emblématique de la lutte contre la corruption.
 
L’argent détourné aurait servi à financer la dernière campagne électorale de l’ancien président Jonathan alors que le pays subissait les actes terroristes menés par le groupe djihadiste Boko Haram. L’enquête porte sur des contrats conclus entre 2007 et 2015. Sur 513 contrats étudiés par l’Economic and Financial Crimes Commission (EFCC – « Commission des crimes économiques et financiers »), 53 se sont révélés « frauduleux » et Sambo Dasuki aurait « conclu des contrats fictifs et fantômes » pour 2,1 milliards de dollars. Ces derniers « n’ont pas été exécutés, les équipements ne sont jamais parvenus à l’armée de l’air nigériane et ne figurent pas à son inventaire », explique l’EFCC.
 
Depuis son arrestation il y a plus d’un an le colonel retraité est maintenu en détention, malgré une ordonnance de libération du tribunal de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en octobre 2016. Mais les ordres sont ignorés par le gouvernement nigérian, qui souhaite garder le militaire en détention « pour des raisons de sécurité ». Sambo Dasuki se dit « prêt pour un procès sur toutes ces allégations », afin de prouver aux Nigérians qu’il n’a « rien fait d’inapproprié ». Il se défend en invoquant le caractère secret de certains contrats.
 
Sa dernière audience, le 24 janvier, a été ajournée sans qu’il y ait eu une quelconque avancée. Les audiences doivent reprendre le 16 mars. Officiellement pour des raisons de sécurité, il est question que les témoins soient désormais protégés et le procès donc tenu « secret » à l’avenir. Les révélations potentielles au cours de ce procès pourraient salir bon nombre de personnes politiquement exposées.
 
L’épouse de l’ancien président Jonathan est soupçonnée d’avoir blanchi de l’argent
 
Le président du Sénat Bukola Saraki
 
L’affaire Saraki a connu plusieurs retards depuis que le procureur général a déposé l’accusation, le 14 septembre 2015. Bukola Saraki, 54 ans, président du Sénat depuis juin 2015, doit répondre de 18 chefs d’accusations pour fausses déclarations de patrimoine et évasion fiscale. « Les constatations montrent que l’accusé a abusé de ses fonctions alors qu’il était le gouverneur de l’Etat de Kwara. Il est impliqué dans divers actes de corruption en tant que gouverneur de l’Etat », a expliqué Peter Danladi, responsable au Bureau du code de conduite (CCB), une des agences nigérianes anticorruption.
 
Lorsqu’il était gouverneur de Kwara, entre 2004 et 2011, M. Saraki aurait acquis plusieurs propriétés foncières à Lagos, Abuja et Londres, estimées au-delà de ses revenus légitimes. Il posséderait de nombreux comptes à l’étranger non déclarés. Quatre témoins sont attendus dans cette affaire, mais il a fallu une année entière pour interroger et contre-interroger le premier témoin, Michael Wetkas. Membre de l’équipe d’enquête de l’EFCC, ce dernier a fait l’inventaire des transactions suspectes effectuées par Bukola Saraki dans le cadre de l’achat de propriétés. Le deuxième témoin à charge, le banquier Amazu Nwachukwu, a pu être entendu pour la première fois le 17 janvier 2017. M. Nwachukwu a confirmé des transferts de plusieurs millions de dollars vers un compte à l’étranger.
 
Bukola Saraki, qui est membre de la coalition du Congrès progressiste qui a porté Muhammadu Buhari au pouvoir, pourrait être la preuve que la lutte contre la corruption ne connaît pas de frontière politique. Mais les Nigérians n’ont pas oublié qu’il était encore membre du Parti démocratique populaire (PDP) il y a quelques années et ils se demandent si son changement de parti n’est pas purement stratégique.
 
L’ancienne ministre du pétrole Diezani Alison Madueke
 
Son arrestation à Londres en octobre 2015 avait marqué les esprits. Diezani Alison Madueke, 56 ans, ministre des ressources pétrolières entre 2010 et 2015, est accusée d’avoir siphonné la Société nationale du pétrole du Nigeria (NNPC) de plus de 153 millions de dollars. La majeure partie du butin – 115 millions de dollars – aurait été versée à la Commission électorale du Nigeria (INEC) pour tenter d’influencer le résultat de la présidentielle de 2015 en faveur du président sortant, Goodluck Jonathan.
Dans sa chute, Diezani Alison Madueke a entraîné de hauts responsables, dont Gesila Khan qui est chargée de la Commission nationale électorale indépendante (INEC, Independent National Electoral Commission) dans l’Etat de Rivers, des cadres d’une compagnie pétrolière locale ainsi que le patron d’une banque commerciale, par qui ces pots-de-vin auraient transité. Les suspects ont été arrêtés, leurs comptes bancaires ont été gelés, a précisé l’EFCC. A la fin de janvier 2017, la Haute Cour fédérale de Lagos a donné quatorze jours à la défense de Diezani Alison Madueke pour prouver la légitimité de ces transactions, faute de quoi les fonds devront être restitués au gouvernement. La décision est attendue le 16 février 2017.
 
Ce n’est pas la première fois que Diezani Alison Madueke, internationalement connue comme la première femme à avoir été nommée à la tête de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), est visée par des accusations de corruption. Elle figure notamment aux côtés de l’ancien président Goodluck Jonathan dans le dossier d’une enquête italienne. Tous deux sont soupçonnés d’avoir reçu des pots-de-vin afin de conclure un contrat de 1,3 milliard de dollars entre Eni, le géant pétrolier italien, et Shell, l’anglo-néerlandais, en avril 2011.
 
 
L’ex-première dame Patience Jonathan
 
Dans cette guerre contre la corruption, Patience Jonathan, 59 ans, incarne la résistance. L’épouse de l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan est soupçonnée d’avoir blanchi de l’argent dans une affaire impliquant Waripamowei Dudafa, l’ancien conseiller spécial du président Jonathan, chargé des affaires intérieures.
Quatre des comptes bancaires de Patience Jonathan ont été gelés en juillet 2016, soit 15 millions de dollars. Il ne s’agit-là que de la partie visible de l’iceberg pour l’EFCC, qui aurait découvert plusieurs autres comptes suspects liés à l’ex-première dame, engageant cette fois-ci 175 millions de dollars.
 
Ce ne sont cependant pas les soupçons de corruption qui pèsent sur l’ex-première dame qui font le plus de bruit, mais plutôt sa défense tenace. Du statut d’accusée, Patience Jonathan est passée à celui de victime, et a attaqué l’EFCC en justice, réclamant 200 millions de dollars de dommages et intérêts pour le préjudice subi lors du gel de ses comptes. Ce procès, qui a commencé le 7 décembre 2016, a été ajourné jusqu’au 6 mars. Pendant ce temps-là, l’autre procès, celui dans lequel elle est l’accusée, reste en suspens.
 
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS