NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Bénin : le bras de fer se durcit entre Patrice Talon et les syndicats


Bénin : le bras de fer se durcit entre Patrice Talon et les syndicats
Le président Patrice Talon rencontre les syndicats béninois le 5 février 2018. | PHOTO: Presidence.bj
Négociations ardues entre le gouvernement béninois et les syndicats de l'administration publique, ce qui n'arrange en rien la situation économique du pays.
 
« Une rencontre Talon et syndicats pour rien ! » s'exclame René Ahouansou dans une tribune publiée dans La Nouvelle Tribune. « Sur les deux rencontres qui ont eu lieu jusqu'ici, le mardi 30 janvier et le jeudi 2 février 2017, rien d'important n'a été obtenu. Après le dialogue de sourds qui a caractérisé la rencontre du mardi 30 janvier, c'est le statu quo qui résume celle de vendredi 2 février », constate La Nouvelle Tribune. En clair, voilà comment la presse béninoise résume les dernières tentatives de résolution de la crise sociale qui secoue le pays depuis plus d'un mois. Le mouvement est en effet suivi partout dans la fonction publique : ministères, hôpitaux et écoles. D'autant plus que si aucun chiffre officiel n'a été communiqué, on sait que le coût de ces grèves s'annonce particulièrement élevé. À l'origine de la contestation : le Parlement béninois a voté le 28 décembre 2017 une loi controversée qui exclut notamment du droit de grève les militaires, gendarmes, policiers, ainsi que le personnel de la santé et de la justice.
 
Bénin, un monde syndical encore très puissant
 
La loi a été défendue début janvier par le président Patrice Talon, évoquant des « choix qui, quoique difficiles, sont nécessaires au redressement d[u] pays ». « Il faut encore que l'État, dans son organisation, dans sa gestion, dans son administration et dans le comportement de ses agents rende attrayant et compétitif notre environnement économique et social », a-t-il dit lors de la cérémonie des vœux aux présidents d'institutions et aux corps diplomatiques.
 
Alors que la majorité des Béninois a le regard tourné vers le palais présidentiel à Cotonou, où le chef de l'État Patrice Talon et son gouvernement enchaînent les réunions et les dialogues en vue de désamorcer la quasi-paralysie de l'administration, rien ne semble s'apaiser sur le front social. Les centrales syndicales prenant leurs décisions au compte-gouttes. « Nous souhaitons vivement que cette rencontre du président avec les leaders syndicaux puisse aboutir à un consensus favorable pour le dégel de cette crise sociale, qui a déjà trop duré », a confié Xinhua Barnabé Dossoukpèvi, un administrateur civil à la retraite, pour qui cette paralysie de l'appareil administratif depuis plusieurs semaines a de lourdes conséquences pour l'économie béninoise.
 
Le pays paralysé économiquement
 
Avec cette grève générale, « l'État béninois aurait déjà enregistré d'énormes conséquences, non seulement sur le plan économique avec le ralentissement de l'appareil productif de l'État, mais aussi des morts dans les hôpitaux pour manque de soins et une dépravation aggravée des mœurs dans les milieux scolaires et universitaires, faute des fermetures des classes », a-t-il déploré. Pourtant, le contexte économique semble retrouver une certaine vigueur sur les deux piliers de l'économie béninoise, à savoir le coton et le port autonome. Le FMI annonce une prévision de croissance de 6 % pour le pays d'Afrique de l'Ouest en 2018.
 
Toutefois, l 'économie du Bénin est fortement dépendante du Nigeria voisin (20 % du PIB), géant pétrolier d'au moins 180 millions d'habitants. Le Nigeria, qui avait fortement souffert de la chute des prix du pétrole, et sa lente sortie de la récession, pourrait bénéficier plus rapidement que prévu au Bénin, pays dont le secteur informel emploie 90 % de la population active selon la Banque mondiale. « Nous estimons que le Bénin pourrait augmenter l'efficacité de ses investissements de 55 % en moyenne, avec le même montant investi, en améliorant la gouvernance de ses projets d'infrastructures », a tout de même averti Christine Lagarde en décembre dernier.
 
Patrice Talon ne fait pas l'unanimité sur le plan social
 
Depuis plusieurs semaines, les secteurs de l'éducation, de la santé et de la justice sont fortement perturbés par des grèves lancées par les syndicats qui réclament en filigrane une amélioration de leurs conditions de travail. Ils sont également préoccupés par les menaces qui pèsent, selon eux, sur les responsables syndicaux, notamment la radiation d'un capitaine des eaux et forêts pour faute professionnelle et l'emprisonnement d'un autre leader syndical dans une affaire de corruption et de pot-de-vin.
 
Ouvertes depuis le 30 janvier dernier, les négociations entre le gouvernement et les centrales syndicales se sont soldées le 5 février par un échec au terme de plusieurs heures d'âpres négociations.
 
Pour le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB, la plus représentative), Kassa Mampo, cette première session extraordinaire de la Commission nationale permanente de concertation et de négociation collective gouvernement-syndicats n'a produit aucun résultat « concret ».
 
Il a déploré le fait que les membres du gouvernement n'aient pu apporter de réponses aux points inscrits à l'ordre du jour, dont la question des libertés, le relèvement du salaire minimum, la hiérarchisation des salaires et la revalorisation du point indiciaire, l'application du statut particulier des enseignants du primaire et du secondaire ou encore la coordination entre le Fonds national des retraités du Bénin (FNRB) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). « Aujourd'hui, nous n'avons pas les moyens de prendre des engagements pour 700 milliards sur dix ans. Il ne serait pas responsable de prendre des engagements illusoires », a affirmé un communiqué publié par la direction de la communication de la présidence mardi tard dans la soirée. Le gouvernement a toutefois mis en place une Commission pour étudier les demandes des syndicats, qui doit rendre un rapport le 15 février.
 
Très attendu sur le front social en interne, le président Talon sait que la communauté internationale, notamment le FMI, l'attend aussi sur ce terrain. Lors de sa visite début décembre au Bénin, sa directrice générale, Christine Lagarde, a loué les efforts du gouvernement pour assainir les finances publiques. Avec un bémol : dépenser plus pour le social. « J'y serai attentive », avait-elle déclaré. Le président Patrice Talon, ancien homme d'affaires qui a fait fortune dans le coton, a signé l'année dernière un emprunt de 150 millions de dollars avec le FMI pour lancer son programme « Bénin révélé », visant à restructurer l'économie de ce pays d'Afrique de l'Ouest.
 
Son gouvernement a liquidé plusieurs sociétés d'État, notamment dans le secteur de l'agriculture, et prévoit de confier au privé la gestion d'entreprises publiques et parapubliques régulièrement montrées du doigt pour leur inefficacité dans les secteurs de l'eau, de l'électricité, des télécommunications... Un tournant libéral qui n'est pas du goût de tous et les mouvements sociaux se multiplient.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS