NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Tchad - Issa Doubragne : « Poser les bases d'une refondation de notre pays »


Tchad - Issa Doubragne : « Poser les bases d'une refondation de notre pays »
Issa Doubragne, ministre tchadien de l'Économie et de la Planification du développement est convaincu qu'avec le PND son pays va franchir un cap important. | PHOTO: DR
ENTRETIEN. En pleine négociation avec le FMI et la Banque mondiale, le ministre tchadien de l'Économie et de la Planification du développement s'est confié au Point Afrique.
 
Fraîchement nommé au poste de ministre de l'Économie et de la Planification du développement, Issa Doubragne a vite mis les mains dans la tambouille. Car au Tchad, le temps presse. L'économie du pays est plombée depuis 2014 par la chute des cours du pétrole qui a engendré une crise sociale sans précédent. Si les bonnes nouvelles se succèdent pour l'économie, il reste encore beaucoup à faire avant d'atteindre le bout du tunnel. « Tout va passer par le Plan national de développement (PND) », rétorque le ministre lors de son premier déplacement officiel à Paris. Pour cela, ce docteur en géographie le sait : il va devoir être habile pour décrocher les financements des bailleurs de fonds. « Seuls gages, dit-il, d'un renouveau économique capable d'éteindre les tensions sociales. » 
 
Le Point Afrique : Pendant plus de six semaines, les fonctionnaires étaient en grève pour protester contre la suppression de leurs primes et indemnités. Un accord a été trouvé entre la plateforme syndicale revendicative et le gouvernement mettant fin à la fronde. Êtes-vous satisfait ? 
 
Issa Doubragne : Tout le monde est satisfait de la signature de cet accord, car cette crise sociale n'avait que trop duré. Tout était rompu : certains malades n'ont pas pu être soignés, les étudiants n'ont pas eu accès à l'enseignement, les recettes n'ont pas été récoltées... Tant que le dialogue existe, il faut éviter ce type de mouvement social qui freine l'élan dans lequel le pays s'est engagé. 
 
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement immédiat de 51 millions de dollars dans le cadre d'un programme signé le 30 juin 2017. Est-ce une bouffée d'oxygène importante pour le Tchad ? 
 
C'est une nouvelle importante, mais il reste du travail à faire. Nous aurions voulu être un pays normal qui se base sur sa propre économie. Faute de cela, nous sommes obligés de faire appel à des partenaires dont les conditions, il faut le reconnaître, sont parfois très difficiles. 
 
Quelles ont été les conditions fixées par le FMI par exemple ? 
 
La restructuration de la dette avec Glencore a été fondamentale. La maîtrise du nombre pléthorique de fonctionnaires a été aussi un critère. Un recensement des fonctionnaires de l'État a été engagé pour maîtriser les effectifs qui doivent être diminués de plus d'un tiers. Nous menons également un audit avec un cabinet PricewaterhouseCoopers sur la dette intérieure pour mobiliser les financements adéquats pour sa régularisation. 
 
Le Tchad s'est principalement appuyé sur sa production pétrolière. Des plans de diversification de l'économie ont été élaborés dans le passé, sans succès. Êtes-vous optimiste pour l'avenir ? 
 
Je suis plus qu'optimiste. On ne voit pas encore le bout du tunnel, mais nous n'en sommes pas loin. Le Tchad doit sortir de ce cercle infernal d'assistanat. Pour aller vers une diversification de notre économie, il faut asseoir une base de l'industrialisation qui favorise tout à fait la production, la transformation, et la distribution. Le PND va amorcer les investissements attendus dans la restructuration du secteur agricole, de l'élevage mais aussi de l'énergie et de l'industrie. C'est un projet important qui n'a jamais été réalisé dans notre pays. 
 
Le Tchad a pourtant mis sur pied deux précédents plans de développement... 
 
Ils n'avaient pas été poussés à terme. Celui-ci est le plus sérieux, il a toutes les chances d'aboutir pour amorcer le développement attendu de notre pays. 
 
En septembre dernier, le Tchad a levé plus de 17 milliards d'euros d'engagements auprès des bailleurs de fonds dans le cadre de ce plan national de développement 2017-2021 (PND). Des premiers décaissements ont-ils été réalisés ? 
 
La mise en œuvre du PND avance à grands pas. Nous attendons des engagements très fermes de la part de nos partenaires d'ici à la fin de l'année. Un grand forum de mobilisation financière du portefeuille des pays arabes va aussi être organisé. Mais il ne faut pas oublier que le PND est réalisé dans un contexte difficile où l'environnement économique et social est encore à renforcer. Nous tablons donc sur une mobilisation pleine et entière du PND, et donc des premiers décaissements, d'ici à 2021. 
 
Justement, certains partenaires semblent assez frileux face à un climat des affaires pollué par la corruption. Des réformes vont-elles être menées pour les rassurer ? 
 
Des réformes concernant le domaine de la finance et de la justice ont été engagées avec pour point d'orgue le forum national inclusif. Il va poser les bases d'une refondation de notre pays, avec une IVe République plus adaptée à nos besoins. La restructuration de la dette avec Glencore a également rassuré nos partenaires ainsi que la normalisation de nos relations internationales, notamment avec les États-Unis. 
 
Plus concrètement... 
 
Nous avons engagé des réformes autour du Code des marchés publics et de l'aide publique au développement. Elles vont permettre de rendre notre économie plus compétitive et incitative tout en ciblant nos besoins réels. Aussi, la Banque mondiale va davantage s'approprier la situation tchadienne. Cela passe par le MIGA [Agence multilatérale de garantie des investissements, organe de la Banque mondiale, NDLR] et la SFI (Société financière internationale, NDLR] qui offrent des garanties aux partenaires qui veulent investir même dans les pays les plus fragiles.
 
L'un de vos plus gros bailleurs de fonds, le Groupe Ben Laden, a été épinglé dans le cadre d'une vaste répression contre la corruption en Arabie saoudite. Est-ce un coup dur dans la mise en place du PND ? 
 
Nous n'avons pas l'habitude de nous prononcer sur la politique étrangère des pays amis. Nous nous en tenons aux engagements qui ont été faits par nos partenaires dans son ensemble. 
 
En attendant, que dites-vous aux Tchadiens qui ne voient pas d'amélioration dans leur vie quotidienne ? 
 
Ce n'est pas en six mois que l'on peut parler d'une transformation fondamentale. Nous mettons tout en œuvre pour que, à la fin de l'année, la mobilisation des ressources de nos partenaires se traduise dans le quotidien de nos citoyens. Il y aura une ère PND. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS