NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

[Chronique] Nigeria: une jeunesse en mal de reconnaissance


[Chronique] Nigeria: une jeunesse en mal de reconnaissance
Un jeune vend des chaussettes à Lekki, un quartier de Lagos, le 12 septembre 2017 | PHOTO: REUTERS/Akintunde Akinleye
Le Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique, possède une population très jeune. Mais donne-t-il aux plus jeunes les moyens de réussir ?
 
193 millions d'habitants en 2017. D'ici à 2020, le « géant de l'Afrique » devrait compter plus de 200 millions d'habitants. Ces derniers chiffres revoyant la population de la Fédération à la hausse ont été publiés cette année par les autorités nigérianes. Les Nations unies estiment qu'en 2050, le Nigeria comptera 400 millions d'habitants. Ce sera alors le troisième pays le plus peuplé du monde, après l'Inde et la Chine.
 
 
Lagos, la capitale économique compte d'ores et déjà 22 millions d'habitants. Près d'un Africain sur quatre est Nigérian. Ces chiffres sont un motif de fierté pour le Nigeria. Ils sont la démonstration de la toute-puissance du « géant de l'Afrique ». Un titan démographique qui se veut aussi « géant économique » depuis que les autorités nigérianes ont annoncé en 2014 que leur pays était la première puissance économique du continent, à la suite d'un nouveau mode de calcul du PIB.
 
Pourtant, depuis cette annonce triomphale, la situation économique de la Fédération nigériane s’est dégradée. A la suite de la chute des cours du pétrole en 2014, le Nigeria s'est enfoncé dans la récession. En 2016, son PIB a baissé de 1,7%. En 2017, les organisations internationales prévoient une hausse de l'ordre de 1,5% du PIB. Comme la population nigériane croît de 2% par an, le PIB par habitant va diminuer pour la deuxième année consécutive. Au Nigeria, près de 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. Malgré la richesse de leur pays, la grande majorité des Nigérians connaissent des conditions de vie difficiles : ils sont régulièrement privés d'eau et d'électricité.
 
62% des Nigérians ont moins de 24 ans
 
Le système de santé est en difficulté, tout comme le système éducatif. Les Nigérians qui en ont les moyens éduquent leurs enfants à l'étranger dès le plus jeune âge : souvent à partir de six ans. Les Nigérians aisés se soignent aussi à l'étranger. Même s'il avait dénoncé avant son élection à la présidentielle d'avril 2015, le « tourisme médical », le président Muhammadu Buhari ne fait pas exception à la règle. Il se fait soigner à Londres, faute de bénéficier d'équipements médicaux idoines dans son pays.
 
« En soi, la progression rapide du nombre d'habitants au Nigeria est une bonne nouvelle. Mais si la grande majorité de ces jeunes arrivent sur le marché du travail sans un bon niveau d'éducation, ils auront du mal à trouver un emploi. Cette jeunesse peut devenir une bombe à retardement, notamment dans le nord où le système éducatif est particulièrement dégradé », souligne l'universitaire John Okocha.
 
70% des Nigérians ont moins de trente ans. 62% ont moins de 24 ans. Parmi les moins de 25 ans, le taux de chômage est supérieur à 60%. Le décalage entre la jeunesse de la population et l'âge des élites politiques est particulièrement grand. Le président Muhammadu Buhari est âgé de 74 ans. Il a déjà dirigé le pays de 1983 à 1985, à une époque où la grande majorité des Nigérians n'étaient pas nés. Ses soucis de santé l'ont empêché pendant plusieurs mois d'exercer ses fonctions de chef de l'Etat, laissant le vice-président Yemi Osinbajo faire office de chef de l'Etat par intérim.
 
Les « seniors » s'accrochent plus que jamais à leur pouvoir
 
Autre figure essentielle de la gérontocratie nigériane : Olusegun Obasanjo. Il a dirigé le Nigeria de 1976 à 1979, quand il s'agissait d'un régime militaire. Après l'avènement de la démocratie en 1999, il a effectué deux mandats de quatre ans, en tant que président élu au suffrage universel.
 
A 80 ans passés, Obasanjo continue à être un faiseur de roi. Il a grandement contribué à l'élection de Buhari, lors de la présidentielle d'avril 2015. Ces ex-dictateurs, devenus des « born again » (nouveau-nés) de la démocratie, ne paraissent nullement désireux de passer le relais à la nouvelle génération. Par ailleurs, Olusegun Obasanjo est très impliqué dans le monde des affaires : il fait partie des soutiens essentiels d'Aliko Dangoté, l'homme le plus riche d'Afrique.
 
Dans le domaine culturel également, les « seniors » n'ont pas l'intention de laisser la place. Wolé Soyinka, 83 ans, le premier africain prix Nobel de littérature en 1986, occupe toujours le haut du pavé, il reste omniprésent dans le champ médiatique. Dans le domaine littéraire, il est vrai que la jeune garde a su sortir de l'ombre de Soyinka. Agée de quarante ans, l'écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie est lue dans le monde entier. Mais au Nigeria, elle ne possède pas le rayonnement de son aîné, loin de là. Ce sont les Etats-Unis, pays où elle est venue étudier à vingt ans, qui lui ont donné cette stature internationale, et non le Nigeria.
 
Les nouvelles générations ont difficilement voix au chapitre
 
Ce constat de la faible place faite aux nouvelles générations vaut aussi dans le domaine économique où les hommes d'âge mûr occupent toujours le haut du pavé. La venue en août 2016 de Marc Zuckerberg à Lagos a fait l'effet d'un coup de tonnerre. Les éditorialistes nigérians n'ont pas manqué de rappeler le jeune âge du PDG de Facebook : 33 ans. A l'image de l'écrivain et journaliste Okey Ndibe (auteur notamment du roman Foreign gods inc), ils ont relevé qu'une telle réussite à un aussi jeune âge était difficile au Nigeria. « Non pas faute de talents, mais parce que dans ce pays les jeunes ne sont pas pris au sérieux. Encore aujourd'hui, c'est la parole des aînés qui s'impose », souligne Okey Ndibe.
 
Dans le domaine des nouveaux médias, il existe quelques exceptions à cette règle, comme le créateur du site d'investigation Sahara Reporters, le plus en vue des « pure players » nigérians, qui a vu le jour en 2005. Omoyele Sowore, fondateur et patron de ce site est âgé d'à peine 45 ans. Tout de même douze de plus que Mark Zuckerberg. Il ne possède ni la fortune ni l'influence du patron de Facebook, mais lui aussi doit en partie sa carrière à l'Amérique. Militant des droits de l'homme à l'université de Lagos, il s'est installé à New York pour y achever ses études. C'est aux Etats-Unis qu'il a pu créer Sahara Reporters. Ce site internet est en grande partie soutenu financièrement par des fondations américaines.
 
Les diplômes ne suffisent pas pour entrer dans l'entreprise
 
Après la qualification pour le second tour de la présidentielle d'Emmanuel Macron, Omoyele Sowore a envoyé ce message aux Nigérians sur les réseaux sociaux : « En France, le camp de la droite intriguait pour reprendre le pouvoir au camp de la gauche. Finalement, c'est le camp de la jeunesse qui a mis tout le monde d'accord. Quand est-ce que l'on assistera au même phénomène au Nigeria ? ». Vaste question qui laisse sans voix plus d'un Nigérian.
 
Autre source de frustration pour les plus jeunes, au Nigeria, bien souvent les diplômes ne suffisent pas à ouvrir les portes de l'entreprise ou de la fonction publique. Il faut disposer de relations haut placées ou alors recourir à d'autres arguments liés aux atouts physiques. Comme le souligne l'écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie, « bien des jeunes femmes sont obligées de coucher avec leurs employeurs ou les clients de leur entreprise pour décrocher ou conserver leur poste ».
 
Tous ces travers de la société peuvent entraîner la colère des plus jeunes. « La présence d'une si large jeunesse est une chance pour le Nigeria », estime Joyce Awolowo, enseignante à l'université d'Ife (sud-ouest du Nigeria). Mais elle ajoute : « Si le pays ne se donne pas les moyens de former cette jeunesse et de lui offrir des opportunités, la situation peut devenir explosive ». 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS